Killer

Le jeu dont vous êtes... la victime !

Accueil du site > Mots-clés > Glossaire > jeu de rôle

jeu de rôle

Jeu qui consiste à inter­préter le rôle d’un pro­ta­go­niste (géné­ra­lement un héros) dans une his­toire. Bien entendu, l’histoire est modifiée par l’intervention des per­son­nages des joueurs, et le maître de jeu, qui se charge de la raconter (et souvent d’interpréter les seconds rôles), l’adapte au fur et à mesure du dérou­lement de la partie.

Dans le grandeur-​​nature, le meneur de jeu meneur de jeu Joueur qui gère le dérou­lement de la partie et s’efforce d’en main­tenir la cohé­rence. Il connaît tout de l’histoire qu’il fait vivre aux autres joueurs. est assisté par des « per­son­nages non-​​joueurs » qui connaissent le scé­nario et l’aident à le mener à bien, parce que les joueurs se déplacent et qu’il ne peut pas être partout. On leur donne le rôle d’un per­sonnage qui jouit d’une cer­taine autorité (le com­mis­saire, le maître de maison, le notaire, le grand cham­bellan) de façon à leur per­mettre d’infléchir le cours de l’histoire sans sortir du jeu.

Autour d’une table, le maître du jeu maître du jeu Joueur qui gère le dérou­lement de la partie et s’efforce d’en main­tenir la cohé­rence. Il connaît tout de l’histoire qu’il fait vivre aux autres joueurs. est géné­ra­lement seul. C’est d’ailleurs préférable.